Les Nombres

Quelques mots clés sur la valeur du SYMBOLISME DES NOMBRES (aspects positifs) :

Le chiffre 1 : Les lettres : – A – J – S –

Energie(s) : Très Yang (masculin).
Symbolisme(s) : Je pense, je suis, l’identité, l’action, chef, leader, l’extériorité, intelligence et créatif dans les idées, son identité, l’indépendance, l’unité, l’action, rapide, représente la tête, les hauteurs.
Représentation : le point. En tarologie la couleur symbolique  est représenté par l’épée et les cartes sont représentées par le bateleur n°1 et la roue de fortune n°10.
Elément(s) : air – sec – froid.

Le chiffre 2  :  – B – K – T –

Energie(s) : Yin (Nombre pair)
Symbolisme(s) :
Je sens, je ressens, quête de sécurité, la symbiose, l’écoute, l’empathie, la douceur, la diplomatie, les émotions, l’intuition, l’accueil, l’intériorité.

Représentation : 2 points et 2 traits. En tarologie la couleur symbolique est représentée par la coupe et les cartes sont représentées par la papesse n° 2 et la force n°11.
Elément(s) : eau – humide – chaud.

 Le chiffre 3 :  – C – L – U –

Energie(s) : Nombre Impair yang masculin.
Symbolisme (s) :  Ouverture vers les autres : l’expansion, le partage, la communication, vers l’extérieur, la spontanéité, la joie, l’expression, les étapes, la créativité.
Représentation : Le triangle et la pyramide. En tarot la couleur symbolique est représenté par le baton et les cartes sont représentées par l’impératrice n°3, le pendu n°12 et le monde n°21.
Elément(s) : Feu – sec – chaud.

Le chiffre 4 : D – M – V –

Energie(s) : Nombre mixte entre le yin et le yang.
Symbolisme(s) : la matière,  le côté concret, corporel physique, le corps, on descend dans le monde, l’encrage, la structure, l’ossature, la persévérance, la solidité, la rigueur, le courage.
Représentation : Le symbolisme géométrique le carré – le cube.  En tarot cela représente  le denier et  les cartes de tarot sont représentées par l’empereur le n°4, et l’arcane sans nom n° 13.
Elémént(s ): Terre – humide – froid.

 Le chiffre 5 : – E – N – W –

Energie(s) : Très Yang.
Symbolisme(s) : L’énergie, la liberté, le mouvement, le verbe, la sexualité, les voyages, le changement, très rapide, les activités, la curiosité.
Représentation : Les 5 éléments terre, air, eau, feu, éther. En tarot cela représente  le baton.
Elément(s) : Feu – sec – chaud.

Le chiffre 6 : – F- O – X –

Energie(s) : Yin et yang.
Symbolisme(s) : l’harmonie, l’amour, l’affectif, l’engagement dans l’amour , l’union, l’équilibre, le coeur, les émotions, la beauté, le raffinement, la sensibilité, les responsabilités , la famille, le service, le choix.
Représentation : Les 6 branches. En tarot cela représente la coupe et  la carte de tarot, est l’amoureux n°6 et par certains aspects par le diable n°15.
Elément(s) : Eau, humide et chaud.

Le chiffre 7 : G – P – Y –

Energie(s) : Yang.
Symbolisme(s) : L’intellect, l’intelligence par l’esprit, la conscience,  les croyances,  les réflexions, la sagesse,  la lecture, l’écriture, le son,  la foi, la sobriété.
Représentation : Le carré + le triangle. En tarologie la couleur symbolique est représenté par l’épée et les cartes sont représentées par le chariot n° 7 et la maison Dieu n°16.
Elément(s) : Air – sec – froid.

Le chiffre 8 : – H – Q – Z –

Energie(s) : Yin mais en étant le plus yang des 4 nombres yin.
Symbolisme(s) : le pouvoir, la puissance, la force, l’énergie, la fusion, l’abondance, la prospérité, la maîtrise, l’équilibre, l’humilité, la simplicité, l’autorité, la cellule, l’ADN, l’égo, le karma,  la justice, le 8 à l’horizontal : représente l’infini et à la verticale : l’éternité.
Représentation : Réceptif yin : 2X4, Le caducé, octogonal, double cercle, double carré. En tarologie la couleur symbolique est représentée par le baton et le denier et les cartes sont représentées par la justice n° 8 et la roue de fortune n°10 et par l’étoile n°17.
Elément(s) : Feu – sec et chaud.

Le chiffre 9 : – I – R –

Energie(s) : Yang.
Symbolisme(s) :
Amour universel et inconditionnel, la compassion, la lumière, l’accomplissement, la guérison, l’énergie universelle, les grands espaces, l’inspiration, les grands voyages, les connaissances,  fin de cycle, libre et autonome, la délivrance, la connaissance ancienne : holistique – originel – universel.
Représentation : Chiffre mixte, nombre impair, yang. En tarologie la couleur symbolique est représentée par la coupe et l’épée et la carte de tarot est l’hermite n°9 et peut dans certaines circonstances représenter le Mat n°22.
Elément(s) : Eau- humide –  chaud et aussi air – sec – froid.

PS : Je voulais juste rajouter que ce sont simplement quelques indications sur les nombres et la représentation des cartes de tarot est juste une signifation restreinte de la carte et du nombre, il y a en effet de nombreuse autres possibilités…